Désormais, le site de Thy-Marcinelle dispose d’un blog qui informera le public sur les évènements marquants de l’usine et lui permettra de mieux la connaître.
Pour ce premier post, la parole est donnée à Umberto Riva, CEO de Thy-Marcinelle.
Monsieur Riva, que signifie pour vous être CEO du groupe Riva en Belgique ?
« Je suis très enthousiaste et je ressens une grande responsabilité. Le groupe Riva aime la Belgique. En effet, nous avons fêté, l’année passée, nos 30 ans de présence. Ce fut une période riche en travail, en passion, en résultats et satisfactions. Pour tout cela, je veux remercier tous nos collaborateurs.
En 1989, nous rachetions le laminoir n°3 de Cockerill-Sambre. Trois ans plus tard, nous y construisions un four électrique.
Monsieur Umberto Riva
Pourquoi un nouveau site web ?
« Notre groupe n’a cessé de moderniser ses installations. En 2019, nous avons investi 150 millions d’euros dans nos équipements de production. Il est logique qu’à un moment donné, nos outils de communication subissent un ‘revamping’, comme on dit dans le métier.
Il est important pour nous de rendre le public participatif, de partager nos valeurs et nos inspirations, d’expliquer au public et à nos collaborateurs la mesure des défis que nous sommes amenés à affronter chaque jour ainsi que notre ambition. »
Le nouveau site web de Thy-Marcinelle
Comment se situe le groupe Riva sur le marché actuel de la sidérurgie ?
« On peut dire que Riva est un des leaders européens du fil machine. Sur l’ensemble des produits longs, notre part de marché oscille entre 10 et 15%.
Le groupe Riva représente une véritable excellence dans la production de produits longs : principalement le fil machine et la barre à béton. Nous sommes spécialisés également des laminés marchands, en acier allié ou au carbone. Nous avons également développé notre aval, via la fabrication de treillis soudés et d’acier à béton en couronne.
Le treillis soudé est fabriqué à Fontaine-l’Évêque et depuis 2016 à Thy-Marcinelle aussi. Notre site de Charleroi offre, à nos clients, une gamme de treillis et de treillis spéciaux produit par des machines de dernière génération.
L’année dernière, Thy-Marcinelle a représenté environ 10 % de la production totale du groupe Riva. »
Quels ont été les impacts du COVID-19 sur les activités du groupe Riva ?
« La pandémie de COVID-19 a pesé lourdement sur notre activité. Nous avons traversé un second trimestre très difficile, à environ 50% de notre capacité de production. Notre marché étant principalement celui de la construction, l’arrêt des chantiers de construction nous a fait mal. Les mois d’été ont été également difficiles, mais petit à petit, l’activité semble rejoindre son niveau d’avant la crise.
J’éviterais toutefois de faire des prévisions pour les prochains mois. Cette crise a touché la santé des personnes et a pesé sur les finances de l’Etat et sur les bilans des entreprises. Le futur de notre secteur dépendra, comme pour beaucoup, de l’efficacité des plans de relance adoptés par les différents gouvernements européens. »
Et comment Thy-Marcinelle a-t-elle traversé cette crise ?
« Pour nous, la sécurité du personnel et de la communauté est une priorité. Au sein d’une usine sidérurgique, la sécurité est l’affaire de tous. Nous avons la chance d’avoir à Thy-Marcinelle des conseillers en prévention dévoués qui forment et qui informent le personnel et la ligne hiérarchique sur les divers thèmes liés à la sécurité. C’est une machine bien rôdée qui fonctionne du haut vers le bas et du bas vers le haut.
Du point de vue interne, nous avons dû, comme tout le monde, nous adapter. Cela signifie s’équiper du matériel adéquat, penser différemment l’organisation du travail et communiquer.
Dès lors, quand la pandémie a frappé, nous avons réagi rapidement. Un plan d’action a été mis sur pied en quelques jours, les canaux de communication ont été activés et les équipes mobilisées. Les organes sociaux, notamment le Comité pour la Prévention et la Protection du Travail (CPPT), ont également bien joué leur rôle.
Désormais, nous allons devoir apprendre à vivre et à travailler autrement. Nous demandons à tous nos collaborateurs de continuer à observer scrupuleusement les décisions et les conseils que l’autorité nous impose pour le bien de tous. »
Thy-Marcinelle 2030
Quels sont les projets pour l’avenir ?
« Thy-Marcinelle continue d’investir. En début d’année, nous avons remplacé la tour de quenching du four électrique. Nous avons aussi équipé celui-ci d’un nouveau transformateur en mars.
D’autres travaux sont également prévus : nous avons programmé deux interventions importantes au niveau du laminoir ce qui va permettre à Thy-Marcinelle d’offrir à nos clients, du fil machine de qualité supérieure. Ensuite, nous poursuivrons l’intégration de l’usine, en harmonie avec le milieu urbain au sein d’une ville qui est en train de se développer. Nous collaborons avec la commune de Charleroi pour le projet de Thy-Marcinelle 2030 afin d’atteindre le plus rapidement possible les objectifs d’intégration. C’est un défi et nous sommes prêts à l’affronter avec passion et implication. »
Un mot de conclusion ?
« Thy-Marcinelle est un centre de recyclage de l’acier à la pointe, un pôle de technologie, d’emploi et de formation. L’amélioration continue de la sécurité, la qualité et l’environnement représente notre essence. Ce sont des valeurs très modernes que le Groupe Riva a toujours défendues. Ceux qui s’y reconnaissent peuvent nous rejoindre. Nous sommes sans cesse à la recherche de nouveaux talents. D’ailleurs, ce blog sera aussi l’occasion de donner la parole à nos plus jeunes collaborateurs. »
A bientôt,
Umberto Riva