L’acier : un métal d’exception
Matériau largement répandu dans la vie courante, l’acier est un alliage métallique principalement composé de fer et de carbone. En fonction des caractéristiques que l’on souhaite lui conférer, la composition de l’acier sera ajustée avec des éléments d’addition comme le manganèse et le silicium.
La principale caractéristique de l’acier est qu’il est à la fois très résistant mécaniquement et très élastique. Cela lui permet de supporter des charges importantes sans se déformer. Il se laisse également mettre en forme facilement, à chaud, à froid ou par usignage.
De plus, contrairement à d’autres matériaux, l’acier est un produit durable, car il est facilement recyclable.
Un matériau 100 % recyclable
Ce qui fait de l’acier un matériau vertueux, c’est aussi sa capacité à être recyclé ! D’autant plus que le recyclage de l’acier n’impacte pas sa qualité et lui permet de conserver exactement les mêmes propriétés.
Cette particularité de l’acier lui fait jouer un rôle central dans l’économie circulaire, via la réutilisation des ferrailles plutôt que l’extraction des ressources comme le minerai de fer et le charbon. Faire du nouvel acier avec de l’acier usagé consomme moins d’énergie et donc engendre moins de pollution (réduction significative des rejets d’émission de gaz à effet de serre).
Chez Thy-Marcinelle, nous mettons tout en œuvre pour un recyclage de l’acier respectueux de l’environnement et favorisant l’économie circulaire.
Comment recycle-t-on l’acier ?
Une fois que l’acier usagé est collecté, il est nettoyé et conditionné (broyé ou cisaillé) dans un centre de traitement. Il reprend alors un nouveau souffle et peut être fondu au four électrique ! Le développement de la filière électrique allie conscience écologique et sécurité des installations, d’autant qu’à l’avenir, la fraction d’énergie renouvelable dans la production d’électrique va encore augmenter.
Chez Thy-Marcinelle, cette seconde vie peut emprunter différentes formes, par exemple, celle du rond de béton, du fil machine ou encore des treillis.