Sise à Charleroi depuis 1971 et rachetée en 1989 par le groupe italien Riva, l’usine de Thy-Marcinelle représente aujourd’hui près de 445 collaborateurs et plus de 800 000 tonnes d’acier produites chaque année. Elle fait partie du Groupement de la Sidérurgie et couvre plus de 32% du marché belge de la production d’acier via four électrique.
Fabrication électrique et coulée continue
Spécialisée dans la filière électrique, notre aciérie produit ce que nous appelons de l’acier de recyclage ou ‘secondaire’, c’est-à-dire fabriqué à partir d’acier récupéré. Nous utilisons également la méthode de la coulée continue, qui permet une production de l’acier plus efficiente (30% plus efficace). Grâce à elle, nous sommes capables de couler un produit pratiquement dans sa forme finale, limitant ainsi les chutes et donc les déchets.
Les avantages d’un tel procédé de fabrication de l’acier
L’avantage d’un tel procédé, c’est qu’il permet une fabrication durable et davantage respectueuse de l’environnement que les méthodes traditionnelles de haut fourneau. En réutilisant des matières premières déjà extraites, l’acier de recyclage permet non seulement de réduire les volumes de déchets mais également de préserver les ressources naturelles. De plus, l’électricité nous permet de réduire, dans une certaine mesure, notre taux de carbone et donc notre empreinte écologique.
La force de l’électricité réside également dans la souplesse et la maniabilité de cette énergie, permettant ainsi de préserver la sécurité de nos installations mais aussi et surtout celle de nos collaborateurs.
Une recherche constante d’amélioration de nos processus
Afin d’assurer tant la qualité que la sécurité et la démarche environnementale de notre aciérie, nous investissons tous les ans dans l’amélioration de nos processus de fabrication. Nous travaillons également en collaboration avec nos fournisseurs pour faire évoluer les technologies de notre secteur d’activité. Au cœur de cette recherche constante, se trouve la volonté non seulement de fabriquer des produits de grande qualité mais également de garantir autant que possible le bien-être de nos employés.
Nos valeurs
La qualité
L’innovation et le développement technologiques sont au cœur de notre aciérie. Elle est gage de qualité, tant du point de vue des outils que des produits.
La circularité
Grâce à ses procédés de fabrication basés entre autres sur le recyclage, notre industrie se situe dans une économie circulaire.
La sécurité
La responsabilité sociale est une priorité de notre entreprise. C’est pourquoi nous veillons à l’intégrité physique de toute personne présente sur notre site.
Thy-Marcinelle, une histoire vieille de presque trois siècles
La construction
Thy-Marcinelle telle que nous la connaissons aujourd’hui voit son histoire commencer au 18e siècle. Elle fut créée en 1763 à Thy-le-Château, suite à la découverte de gisements de minerai de fer dans la région. Le site dispose alors d’un haut fourneau alimenté par le charbon de bois.
L’expansion
Reprise en 1845 par Eugène Riche & Cie, la société s’étend avec deux nouveaux hauts fourneaux à coke, cinq fours de réchauffe et un laminoir. C’est d’ailleurs quelques années plus tard, après les années 1850, que la fabrication de fer est remplacée par la fabrication de l’acier. En parallèle, deux hauts fourneaux à coke voient également le jour avec la construction d’une cokerie à Marcinelle.
Les différentes fusions
En 1888, Thy-le-Château fusionne avec les Usines du Midi de Marcinelle, donnant naissance aux Hauts Fourneaux, Forges et Aciéries de Thy-le-Château et Marcinelle. L’ensemble des installations sont alors concentrées à Marcinelle.
C’est en 1962 que l’aciérie prend la dénomination Thy-Marcinelle, avant de devenir en 1966 Thy-Marcinelle et Monceau (TMM), suite à l’union avec les Aciéries et Minières de la Sambre. TMM est ensuite absorbée par Hainaut-Sambre qui s’unira en 1981 à Cockerill, devenant Cockerill-Sambre.
Reprise par le Groupe Riva
Lorsqu’en 1989, Cockerill-Sambre décide d’abandonner la production de produits longs pour concentrer son activité sur le secteur des tôles, le Groupe Riva propose de construire une nouvelle aciérie en reprenant le laminoir n°3 qui était physiquement séparé du site par la Sambre et sis à Dampremy. Cette décision permet non seulement d’éviter le démantèlement d’une installation encore valide mais également de sauver environ 200 postes de travail.
Redevenue Thy-Marcinelle, la nouvelle aciérie est alors équipée d’un four électrique et se concentre sur la production de bobines de fil machine en acier, de treillis soudés et de bobines d’acier pour béton armé.