La technologie prend de plus en plus de place dans notre société. Et comme pour la plupart des secteurs, celui de l’industrie est directement concerné par cette évolution. En effet, la technologie restructure petit à petit le mode de fonctionnement des industries, que cela soit en matière d’organisation, de production, d’approvisionnement ou encore de gestion.
La technologie au sein de Thy-Marcinelle
Thy-Marcinelle s’est également adaptée à cette nouvelle révolution technologique et a lancé un programme d’investissement orienté vers une meilleure maîtrise des outils et des processus.
À titre d’exemples, divers progrès ont été réalisés notamment au niveau de l’informatique, de la production et ou encore de la logistique.
Informatique
Au niveau de l’infrastructure informatique, une virtualisation de tous les serveurs a été mise en place. Cela génère de nombreux avantages :
- De meilleures performances, une redondance de serveurs permettant de passer d’un serveur à l’autre sans arrêter le service et d’en avoir un qui prend immédiatement le relais si l’autre tombe en panne ;
- Une meilleure sécurité grâce à des sauvegardes simplifiées et plus sûres du disque dur virtuel ;
- Une diminution des coûts due à la centralisation des serveurs sur un seul serveur physique, engendrant de cette manière moins d’achats et entretiens.
Production
Un nouveau système de pilotage de la coulée continue a récemment été instauré. Il régule la vitesse des lignes de production et évite les arrêts trop fréquents de celles-ci.
De plus importantes quantités de produits sont ainsi produites et de meilleure qualité.
Par ailleurs, en travaillant de cette manière, moins d’interventions humaines et moins d’exposition directe à l’acier sont nécessaires. Par conséquent, cela permet de travailler dans des meilleures conditions et dans un environnement plus sécurisé.
Ce système réduit également les chutes de production : non seulement il y a un gain de productivité, mais également moins de refonte de matière et donc peu de perte énergétique.
Logistique
Une nouvelle table d’évacuation a été installée afin de véhiculer de manière plus sûre les produits à la sortie de la production, et de faciliter le travail des caristes. Des QR codes ont aussi été placés sur les produits reprenant leurs différentes caractéristiques pour garantir la traçabilité des produits lors de leur expédition.
De plus, un nouveau projet est en cours avec la mise en place de tablettes électroniques. Son objectif : une meilleure communication au niveau logistique entre les différents services et par conséquent, davantage de productivité et de sécurité.
Enfin, un système de pesage automatique à l’entrée du site permet à présent de réduire le temps d’attente des camions à la bascule.
Conclusion
Les industries innovent de plus en plus aujourd’hui et cela un impact significatif, tant au niveau de leur mode de fonctionnement qu’au point de vue environnemental.
De cette manière, elles produisent plus rapidement, en plus grandes quantités et à moindre coût. Cela garantit également à chaque personne travaillant au sein de son usine, plus de sécurité et une meilleure utilisation des compétences.