« Faire de l’industrie sidérurgique un secteur d’activité durable et davantage respectueux de l’environnement ».
Nos engagements pour réduire notre impact sur l’environnement
Chez Thy-Marcinelle, nous sommes convaincus que l’industrie du futur est résolument tournée vers le développement durable et l’écologie. C’est pourquoi nous accordons tant d’importance à la question de l’environnement et de sa protection.
Afin de garantir une gestion environnementale responsable et durable de notre entreprise, nos équipes et dirigeants œuvrent, chaque jour, à la maîtrise et à l’amélioration continue de nos procédés de fabrication.
Bien conscients que les enjeux environnementaux sont une réelle priorité, nous avons mis en place une politique environnementale stricte :
- Dépasser les exigences légales et réglementaires relatives à l’environnement.
- Mettre en place une gestion responsable des ressources naturelles et des énergies.
- Réduire les nuisances qui découlent de notre activité en termes de rejets dans l’air, l’eau et le sol.
- Gérer et trier les déchets inévitables en vue de permettre leur recyclage.
- Réduire au maximum les risques de pollution accidentelle.
- Sensibiliser nos travailleurs, fournisseurs et sous-traitants à la question du respect de l’environnement.
- Améliorer constamment ce que nous mettons déjà en place en créant de nouvelles procédures, en réalisant des audits internes et externes, en investissant dans les énergies renouvelables et de nouvelles solutions technologiques plus vertes…
Pollution de l’air : réduire les impacts de Thy-Marcinelle
Notre aciérie investit chaque année dans l’intégration de solutions permettant de réduire ses émissions atmosphériques. Grâce notamment à sa nouvelle tour de quenching qui refroidit les fumées aspirées du four électrique en vue de neutraliser les dioxines, Thy-Marcinelle est équipé d’un système de dépoussiérage moderne et performant. Couplé à une filtration efficace, il nous permet de rester bien en deçà des limites imposées par notre permis d’environnement.
Parce que la santé de nos collaborateurs et des habitants de Charleroi est primordiale à nos yeux, nous réalisons également plusieurs fois par an des analyses pointues de nos rejets atmosphériques. Celles-ci sont réalisées en externe par un laboratoire agréé.
Pollution de l’eau : minimiser les impacts et réduire la consommation d’eau
Pour répondre aux normes et réglementations liées à la qualité de l’eau, nous effectuons régulièrement des tests internes et externes de nos rejets d’eau. Comme pour l’air, en effet, un laboratoire agréé analyse plusieurs fois par an nos eaux usées et rejets industriels. En interne, nous veillons à assurer la santé et la sécurité de tous grâce à une surveillance automatique des paramètres.
Nous avons également à cœur de proposer une gestion durable de l’eau en réduisant autant que possible notre consommation. C’est pourquoi les eaux de refroidissement de nos installations voyagent en circuit fermé, limitant ainsi au maximum nos prélèvements d’eau de surface.
Pollution du sol : une gestion des déchets responsable
À l’image de l’industrie se greffe souvent celle des sites et sols pollués. Chez Thy-Marcinelle, notre volonté est de rompre avec cette vision peu écologique du monde industriel. Afin de prévenir les risques de pollution des sols, une attention toute particulière est donc portée à la gestion de nos déchets. De plus, à l’heure actuelle, nous avons recouvert une grande partie du site d’une dalle en béton, ayant pour but de récolter les eaux et les poussières qui seront par la suite traitées.