« Surveiller l’évolution du REACH pour assurer la conformité de notre industrie et celle de nos clients. »

Déterminer et gérer les risques chimiques

Dans le cadre de nos activités industrielles, nous utilisons des matières et autres substances chimiques dans nos procédés de fabrication de l’acier. C’est pourquoi, dans un effort constant de protéger la santé publique et la santé au travail ainsi que l’environnement, notre aciérie suit très attentivement l’évolution de la réglementation REACH concernant l’enregistrement, l’évaluation, l’autorisation et les restrictions des substances chimiques.

Ce règlement européen offre un cadre législatif permettant d’uniformiser les informations et d’instaurer une transparence au sein de l’UE. Il incite les industriels à déterminer mais aussi à gérer les risques liés à la fabrication et à l’utilisation de certaines substances chimiques (dans notre cas, les métaux). Ces substances sont ainsi mieux contrôlées et, en cas de danger, peuvent subir de lourdes restrictions.

L’objectif est bien sûr de responsabiliser les industries européennes mais aussi de leur permettre de se développer, d’innover et d’être davantage compétitives.

thy-marcinelle

La réglementation REACH a également pour but de :

Protéger la santé humaine contre les différentes pathologies dues à des substances cancérogènes, mutagènes, repro-toxiques (ex. les perturbateurs endocriniens)…

Respecter l’environnement en limitant l’impact de ces substances sur notre Planète.

Garantir la sécurité des collaborateurs qui manipulent chaque jour ces substances.

Thy-Marcinelle travail

Des valeurs qui nous tiennent tout particulièrement à cœur chez Thy-Marcinelle pour qui l’innovation, le respect de l’environnement et la protection de la santé des collaborateurs sont des notions fondamentales.

Enregistrement des substances chimiques

Étant recyclés et recyclables, nos matériaux et nos produits n’entrent pas dans le cadre de l’enregistrement du REACH. Pour bénéficier de l’exemption reconnue en faveur des substances faisant l’objet d’un processus de recyclage, notre entreprise a donc procédé au pré-enregistrement du fer et des alliages contenus dans les fragments de fer, à titre de précaution et sous recommandation de l’ECHA (l’Agence Européenne des Produits Chimiques).

Communiquer et informer sur les substances contenues dans nos produits

Conformément au règlement REACH et son obligation d’information, nous tenons à rassurer nos clients sur le fait que nos aciers ne contiennent aucune substance extrêmement préoccupante (SVHC) avec une concentration supérieure à 0,1 % w/w sur l’article entier. Ils ne font donc pas partie de la Liste Candidate des métaux nécessitant une autorisation particulière.