« Vers une gestion durable de l’acier : donner une seconde vie à la ferraille et limiter ainsi l’extraction du minerai de fer. »
Réutiliser et valoriser : les maîtres-mots de notre aciérie
Saviez-vous que la filière électrique de l’industrie métallurgique est un acteur clé de la valorisation de l’acier ? Contrairement au système traditionnel de fonte par haut fourneau qui est largement basé sur l’extraction de minerai de fer et de charbon, ce procédé de fabrication de l’acier se base sur un principe de récupération des ferrailles et l’utilisation massive d’électricité. De par notre activité, nous participons donc activement à l’économie circulaire.
Les avantages du recyclage de l’acier pour la planète et ses habitants
L’acier est recyclable à 100% et à l’infini. Il peut donc être réutilisé autant de fois qu’il le faut sans jamais modifier ses propriétés initiales et donc altérer sa qualité. C’est précisément pour cette raison qu’il est le matériau avec le meilleur taux de recyclage en Europe.
Le recyclage de l’acier entre dans une démarche d’économie circulaire en proposant une gestion durable des ressources. Préserver les matières premières que nous offre notre planète est essentiel. En réutilisant la ferraille, nous réduisons l’extraction du minerai de fer, participant ainsi à la protection de l’environnement.
L’acier recyclé est une source d’économie d’énergie non négligeable. D’après le BIR (The Bureau of International Recycling), l’utilisation de ferrailles permet de réduire la consommation d’énergie de 74%. Nous limitons ainsi notre empreinte carbone en diminuant de 58% nos émissions de CO2.
Réutiliser les différents métaux du quotidien
Les matières premières que nous réutilisons proviennent principalement d’objets de tous les jours. Lorsqu’ils arrivent en fin de vie, nous les récupérons, les refondons et les retravaillons pour leur donner une seconde vie. Ainsi parmi les métaux recyclés de Thy-Marcinelle, se trouvent peut-être votre vieille voiture et machine à lessiver, vos électroménagers ou bien encore les boîtes de conserve, cannettes de soda et bombes aérosols de vos poubelles ménagères…
Parce que le respect de l’environnement est véritablement au cœur de nos préoccupations, nous veillons à ce que nos ferrailles proviennent de Belgique et de pays limitrophes. Elles sont transportées par camion mais aussi par bateau, ce que nous essayons le plus possible de valoriser, puisque cette solution de mobilité est bien meilleure pour l’environnement. En un seul trajet, en effet, le bateau amène la même quantité de déchets ferreux que quarante camions.
Veiller à la sécurité et à la santé des habitants de Charleroi
Chez Thy-Marcinelle, nous prenons très à cœur la sécurité de nos collaborateurs et des habitants de Charleroi. C’est pourquoi les ferrailles que nous réceptionnons subissent au préalable divers contrôles, tels que la détection éventuelle de radioactivité, des inspections visuelles qualitatives et, éventuellement, des analyses permettant de déterminer leur composition chimique.
Recyclage des ferrailles… mais pas que !
Le recyclage est une notion vitale de notre entreprise familiale. Alors, en plus de travailler avec des matériaux recyclés comme matière première, nous veillons à instaurer des procédés permettant de recycler également l’eau et nos déchets. Nos eaux de refroidissement voyagent ainsi en circuit fermé et le traitement des déchets suit bien évidemment les consignes de tri en vue de leur valorisation.