En tant qu’entreprise porteuse d’emploi, Thy Marcinelle accueille chaque année une dizaine de stagiaires au sein de ses différents services. Une très bonne opportunité pour les étudiants de découvrir de façon pratique le métier auquel ils aspirent, mais aussi pour l’entreprise, qui formera peut-être ses futurs collaborateurs …
Citons notamment Arnaud Dandois, qui fut engagé directement à Thy Marcinelle suite à son stage, et qui s’est vu rapidement évoluer comme contremaître.
Zoom sur son parcours :
Bonjour Arnaud, peux-tu nous raconter ton parcours au sein de Thy Marcinelle ?
Bonjour, oui bien sûr. Alors durant mon bachelier en électromécanique, j’ai réalisé mon stage de dernière année dans le service mécanique du laminoir de Thy Marcinelle. J’ai travaillé durant treize semaines comme mécanicien aux cassettes. Ensuite, directement après mon stage, j’ai signé mon contrat à durée indéterminée comme électromécanicien. On m’a placé au service montage du laminoir et petit à petit, on m’a formé à la production pour devenir contremaître de jour. On m’a très rapidement donné des responsabilités.
En quoi consiste ton travail de contremaître de production ?
Chaque matin, j’observe ce qui s’est passé durant la production, je recense les éventuels problèmes qu’il y a pu y avoir et je prépare la production suivante qui démarre à 20h. J’assiste à la fois le responsable montage et le responsable de production. Je suis non seulement beaucoup sur le terrain avec les hommes, mais je réalise aussi du travail de bureau : gestion administrative, gestion du planning et des pointages des ouvriers, analyse des rapports de production, … Par ailleurs, afin que je comprenne bien le processus de production, qui se fait de nuit et le week-end à Thy Marcinelle, je suis amené à prester un soir par semaine pour travailler aux côtés des lamineurs et des différents contremaîtres de nuit. Je suis également rentré dans un rôle de garde.
Pourquoi as-tu choisi de faire ton stage à Thy Marcinelle ?
En toute honnêteté, avec la crise du covid-19, j’ai eu beaucoup de mal à trouver un stage. Beaucoup d’entreprises n’étaient pas enclines à encadrer des stagiaires pendant cette période. Néanmoins, Thy Marcinelle fut une des seules entreprises qui a accepté de m’accueillir volontiers, tout en respectant les règles sanitaires bien sûr. C’est de cette manière que j’ai découvert le secteur de la sidérurgie, et j’ai rapidement développé un vif intérêt pour celui-ci.
Qu’est-ce qui t’a poussé à continuer à travailler pour l’entreprise ?
La sidérurgie est un secteur dans lequel il y a beaucoup de challenges et qui doit constamment évoluer avec son temps (voir article « Comment concilier industrie et technologie »), et cela m’intéressait beaucoup d’être acteur du changement. J’étais également curieux d’en apprendre davantage à propos de la production de l’acier et de comprendre en profondeur toutes les phases du processus.
Par ailleurs, Thy Marcinelle est une société qui propose énormément de formations et qui est impliquée dans beaucoup de projets. En effet, en un an et demi, j’ai eu l’occasion de me former comme conseiller en prévention niveau 3, en ISO 45001, comme secouriste et dans beaucoup d’autres formations en interne. La direction a également pris à cœur mon développement et m’a encouragé à suivre des cours du soir afin de devenir ingénieur en électromécanique, tout en m’accordant une certaine flexibilité quant à mes horaires.
Enfin, il y a une très bonne ambiance de travail et cela se passe très bien avec les différentes équipes. Les ouvriers de production m’ont également très bien intégré, notamment car ils ont vu que j’avais envie d’apprendre et que je m’intéressais à leur travail.
Que conseilles-tu aux jeunes qui hésitent à postuler en sidérurgie et plus précisément, à Thy Marcinelle?
Travailler à Thy Marcinelle c’est apprendre énormément de choses, acquérir rapidement de l’expérience et avoir la chance d’évoluer aux côtés de personnes qualifiées et qui ont travaillé une majeure partie de leur carrière ici. Thy Marcinelle donne l’opportunité aux jeunes, leur permet d’évoluer rapidement et puis, Thy Marcinelle c’est surtout une grande famille.