Vous connaissez tous notre drapeau européen, son fond bleu azur et son cercle de douze étoiles dorées représentant les pays membres de l’Union Européenne. Mais vous connaissez peut-être moins le drapeau dont nous vous racontons l’histoire aujourd’hui. Le drapeau de la Communauté européenne du charbon et de l’acier, s’il n’est plus employé aujourd’hui, symbolise en effet les prémices de l’UE telle que nous la connaissons. Et cette première communauté des nations s’est forgée en Europe autour de deux matières stratégiques : l’acier et le charbon.
La Communauté européenne du charbon et de l’acier
Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, la volonté de plusieurs pays d’Europe est de s’unifier au sein d’une organisation internationale. Leur but est de garantir une paix durable et la prospérité de ses États membres. Le 18 avril 1951 est signé le traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), mieux connu sous le nom de traité de Paris. Les pays fondateurs sont alors la Belgique, la République Fédérale d’Allemagne (RFA), l’Italie, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas. Le traité de Paris entre en vigueur en 1952. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des actes fondateurs de l’Union Européenne.
Un acte fondateur aux objectifs de paix et de prospérité
À l’origine, ce traité vise à mettre en commun la production et la consommation de l’acier et du charbon de tous les pays membres. La motivation première de cette action est bien entendu la paix, puisque ces deux matériaux sont nécessaires à l’armement. En les gérant de façon commune, les États espèrent endiguer les dérives militaristes et favoriser la coopération entre les peuples.
La seconde motivation qui anime la CECA est de faciliter la reconstruction et le développement économique de ses nations, fortement mises à mal par la guerre récente. Cela passe notamment par la mise en place d’institutions communes et du marché commun. Son approvisionnement est alors assuré pour tous, ainsi que son accès au prix le plus compétitif. De cette manière, les pays prospèrent et le niveau de vie des populations augmente. Nous sommes alors en plein dans la période faste des Trente Glorieuses.
Adoption d’un drapeau symbolique
Pour sceller les principes de cette ambitieuse organisation, il fallait évidemment un drapeau empreint de symboles. Celui-ci n’est pourtant adopté qu’en 1958, c’est-à-dire 6 ans après la fondation de la Communauté européenne du charbon et de l’acier. Il s’agit d’un drapeau bicolore, composé de deux bandes horizontales égales et de six étoiles d’or représentant les 6 États membres et fondateurs. Les deux couleurs choisies sont le bleu pour symboliser l’acier et le noir pour symboliser le charbon.
L’évolution du drapeau bicolore de la CECA
Le drapeau de la CECA a toujours gardé ses deux couleurs d’origines représentant l’acier et le charbon. Il a cependant connu plusieurs évolutions au fur et à mesure de l’adhésion de nouveaux pays au sein de son organisation. Au départ composé de six étoiles d’or, il en comptera neuf à partir de 1973, avec l’arrivée du Danemark, de l’Irlande et du Royaume-Uni. C’est également à cette époque que les étoiles du drapeau deviennent blanches. Une étoile est ensuite ajoutée lors de l’adhésion de la Grèce en 1981 et deux de plus en accueillant l’Espagne et le Portugal parmi ses membres, en 1986. Le drapeau de la CECA trouve donc sa forme définitive avec douze étoiles pour chacun des douze pays de cette union.
Le drapeau de l’Union européenne
Le drapeau européen, constitué d’un cercle de douze étoiles dorées sur fond bleu, est le symbole de l’Union européenne et, plus largement, de l’identité et de l’unité de l’Europe.
Les étoiles symbolisent les idéaux d’unité, de solidarité et d’harmonie entre les peuples d’Europe.
L’histoire du drapeau remonte à 1955, époque à laquelle le Conseil de l’Europe, qui défend les droits de l’homme et promeut la culture européenne, en fait son emblème.
En 1983, le Parlement européen décide que le drapeau des Communautés sera celui du Conseil de l’Europe. En 1985, les chefs d’État et de gouvernement des États membres font du drapeau l’emblème officiel des Communautés européennes (qui deviendront l’Union européenne).
Au fil des différents traités qu’elle a adopté, l’Union européenne a élargi ses domaines de compétence et a renforcé les liens entre les différents Etats membres pour devenir un projet économique fort (le marché unique), mais aussi un projet politique.
Certaines matières, comme par exemple l’environnement, sont en effet des compétences européennes. L’Union européenne adopte régulièrement des règlements et des directives en matière environnementale – directives qui doivent être ensuite transposées dans la législation de chacun des Etats membres.
Suite à l’expiration du traité de Paris qui avait en effet été élaboré pour une période de 50 ans, la Communauté européenne du charbon et de l’acier, ainsi que son drapeau, cessent d’exister en 2002.
L’acier et le charbon
Cela fait maintenant plusieurs années que l’exploitation du charbon en Belgique a totalement cessé. Mais il n’en va pas de même pour l’acier, qui reste un enjeu de poids dans le développement économique du pays. Matériau indispensable dans de nombreux secteurs comme celui de la construction, de l’énergie ou celui de l’automobile, l’acier s’adapte également très bien à une exploitation de plus en plus écologique. Grâce au recyclage dont il fait l’objet en grande partie et la modernisation des aciéries qui deviennent plus « vertes », l’acier est un matériau d’avenir.