Laëtitia Lefèvre est notre ingénieure qualité au sein de Thy-Marcinelle. Passionnée par l’acier et désirant mettre à profit son expertise, elle nous a rejoint il y a six mois.
Nous lui avons posé quelques questions afin de faire le point sur ses premiers mois à Thy-Marcinelle et également sur son ressenti en tant que femme ingénieure au sein d’une industrie.
Bonjour Laëtitia. Pouvez-vous, dans un premier temps, nous parler un peu de votre parcours scolaire ?
Après mon bac (équivalent français du diplôme d’études secondaires, le CESS en Belgique), j’ai effectué un BTS (brevet de technicien supérieur) de deux ans. Il s’agit d’un brevet généraliste dans les domaines de la physique et de la chimie.
Je me suis ensuite dirigée vers des études à l’École européenne d’ingénieurs en génie des matériaux, à Nancy. Étant tournée vers l’international, cette école m’a permis de me perfectionner en langues étrangères comme l’Anglais et l’Allemand, mais également d’apprendre des bases en Espagnol et Suédois, car j’ai eu l’occasion d’effectuer une partie de mon cursus en Suède.
Lors de ces études, j’ai beaucoup appris sur tous les types de matériaux comme le superalliage de nickel lors d’un stage en Suède et j’ai reçu de très bonnes bases concernant l’acier.
Et qu’est-ce qui a motivé votre choix d’études ?
Les stages en laboratoire que j’ai effectués durant mon BTS m’ont beaucoup intéressée. Ils alliaient théorie et pratique et se basaient sur la recherche en matériaux. C’est à ce moment-là que j’ai développé un goût prononcé pour ce domaine spécifique des matériaux et que j’ai décidé d’approfondir mes connaissances grâce à des études d’ingénieur.
J’y ai notamment découvert tout ce qu’il était possible de faire avec l’acier. Il compose le béton armé mais est également à la base de nombreux grands ouvrages du génie civil, de ponts, de grands bâtiments, etc. Pour cette raison, le secteur de l’acier est porteur d’avenir et d’emploi. Me lancer dans cette voie, c’était me lancer dans un grand projet de vie.
En plus, c’est un matériau captivant et qui me plait beaucoup de par ses propriétés et sa façon de se transformer selon les éléments qui le composent.
Quelle est votre fonction au sein de Thy-Marcinelle ?
Je suis ingénieure qualité au laboratoire. Ma fonction est d’assurer la qualité des matériaux qui entrent dans notre usine et des produits qui en sortent pour être livrés aux clients. Ceux-ci doivent répondre à un cahier des charges strict.
Je travaille également sur un projet de fond à long terme. Il s’agira d’installer au sein de Thy-Marcinelle, un pôle métallographique qui nous permettra d’effectuer, en interne, l’analyse microstructurale des aciers que nous produisons.
Le but est de permettre à l’usine d’acquérir davantage d’indépendance (car certaines de ces activités sont réalisées dans d’autres laboratoires) et ainsi d’améliorer les produits et lkes. Il s’agit d’un projet qui va vraiment exploiter l’ensemble de mes compétences et me permettra d’étendre mes connaissances sur le produit.
Comment se déroule votre journée au quotidien ?
Je n’ai pas vraiment de journée type car mes tâches sont très variées. Il m’arrive par exemple de marcher plusieurs kilomètres par jour, à l’extérieur, pour rejoindre le parc à bobines, effectuer des inventaires ou assister les techniciens. Il m’arrive également de passer la journée sur l’ordinateur à faire des statistiques. Tout dépend de la charge de travail.
Je suis très polyvalente et c’est ce qui me plait car c’est intéressant et constructif. Cela me permet de voir tout ce qui se fait chez Thy-Marcinelle.
Rencontrez-vous des difficultés à travailler dans un secteur majoritairement masculin ?
Non, je n’ai jamais ressenti de problème lié au fait que j’étais une femme. Mon école d’ingénieurs était basée sur la parité hommes/femmes et, à vrai dire, il y avait même plus de filles que de garçons dans ma classe. Je n’ai jamais rencontré de difficulté non plus durant mon parcours professionnel. Il est vrai que le secteur industriel est encore majoritairement masculin mais ça tend à changer.
Avez-vous pu rapidement trouver votre place au sein de votre équipe ?
J’ai un peu provoqué la surprise au sein de mon équipe car j’étais la seule femme et que mes collègues n’étaient pas habitués. Mais ce stade est très vite passé et j’ai été très bien intégrée dès le départ. Chacun a pris le temps de m’aider et de répondre à mes questions.
Notre équipe est composée d’un responsable qualité, de trois employés (dont moi) et de cinq techniciens. On peut dire qu’il y a un véritable climat d’entraide et de confiance entre nous. L’ambiance dans l’équipe est très bonne et c’est aussi ce qui fait que j’aime tant travailler chez Thy-Marcinelle.
Quels sont vos objectifs sur le long terme et souhaitez-vous évoluer dans votre fonction ?
Bien sûr, je souhaite évoluer dans ma fonction chez Thy-Marcinelle. Étant arrivée récemment, je suis encore dans une phase d’apprentissage de l’entreprise. Je vais tenter d’évaluer à quels niveaux une amélioration continue pourrait être apportée et comment.
Je souhaite également acquérir davantage de responsabilités et mener des projets intéressants. De manière générale, j’ai pour objectif d’assurer une qualité de produit de plus en plus exigeante afin que Thy-Marcinelle reste toujours au top.
Que conseillez-vous aux femmes qui hésitent à faire leur carrière dans l’industrie ?
L’industrie est certes un milieu historiquement masculin. Aujourd’hui encore, on y trouve une majorité d’hommes. Les femmes y ont pourtant tout autant leur place et plus rien ne les empêche d’en faire leur métier. Thy-Marcinelle, comme de nombreuses entreprises, se base uniquement sur les compétences de la personne à engager.
Si, en tant que femme, vous hésitez à vous lancer dans une carrière dans l’industrie, dites-vous que vous avez le potentiel et les capacités nécessaires pour exécuter un métier à responsabilités, un métier d’ouvrier ou tout ce pour quoi vous avez de l’ambition.
C’est également une bonne occasion de prouver votre valeur et de montrer que vous n’avez pas peur de mettre les mains dans le cambouis. Et en faisant votre place dans un métier majoritairement masculin, votre fierté et votre sentiment d’accomplissement personnel n’en seront que plus grands !