Modernisation d’un ancien mode de transport de marchandises
Riche de ses 450 kilomètres de voies fluviales, dont 365 capables d’accueillir des bateaux transportant environ 1800 tonnes , la Wallonie a un trafic de 1200 bateaux, 4 ports fluviaux autonomes et 10 plateformes (lieu facilitant le passage de marchandises d’un mode de transport à un autre, par exemple du camion au bateau).
L’objectif de ces dernières années aura été de moderniser et d’encourager l’exploitation du transport fluvial, alliant performance, économie et respect de l’environnement.
Quels sont les avantages du transport fluvial ?
Fiabilité, rapidité et ponctualité
Le réseau fluvial permet de transporter tout type de marchandises sans craindre les encombrements liés aux trafics. Beaucoup plus sûr que le transport routier, il permet le transport massifié, c’est-à-dire qu’il optimise le processus industriel en réduisant le nombre de chargements, de livraisons et de contrôles à la réception.
Une capacité inégalée
Loin devant les autres solutions de mobilité, la capacité de volume en navigation intérieure est un gros atout. Un seul bateau chargé de 2 000 tonnes de marchandises équivaut à 100 camions.
Les fleuves, voies de transport plus respectueuses de l’environnement
Loin du temps des péniches, le transport sur fleuve engendre aujourd’hui 5 fois moins de nuisances sonores que le transport routier.
Les moteurs de bateaux sont 3 à 6 fois moins polluants que ceux des camions. Ce qui permet de réduire l’émission de gaz carbonique ainsi que la diminution de l’empreinte carbone.
Thy-Marcinelle en route pour développer le transport maritime et fluvial
Transport par voie navigable, une alternative écologique
Dès 1878, Thy-Marcinelle emprunte les voies navigables.
Dans son processus de Supply Chain, Thy-Marcinelle englobe la protection environnementale en s’approvisionnant le plus localement possible. En favorisant la voie fluviale, Thy-Marcinelle réduit également son impact écologique (un bateau de déchets ferreux équivaut à 40 remorques routières).
En matière de marchandises transportées, cela se traduit par les chiffres suivants :
- En 2018, nous avons importé plus ou moins 778.000 tonnes d’acier dont 72% ont été transportés sur des péniches. Nous avons également exporté plus ou moins 645.000 tonnes, dont 31% par péniches.
- En 2019, nous avons importé plus ou moins 600.000 tonnes d’acier dont 70% ont été transportés sur des péniches. Nous avons également exporté plus ou moins 550.000 tonnes, dont 23% par péniches.
Mais aussi économique !
L’avantage n’est pas seulement écologique mais également économique. En effet, le transport fluvial permet d’expédier de plus grand volume. Dans la mesure du possible, nous essayons de privilégier le transport fluvial.