Connaissez-vous l’European Talent Program ?
Ce programme est un traineeship de 10 mois organisé par le Groupe Riva à travers ses usines en Europe : Charleroi, Paris, Milan, Seville et Berlin. L’objectif est de développer des projets innovants dans les différents départements du groupe : ressources humaines, commercial, logistique, achats, …
Cette année, ce sont Eya et Gabriela qui ont été sélectionnées pour ce programme. Elles nous parlent aujourd’hui de leur expérience.
Bonjour Eya, Gabriela. Pouvez-vous vous présenter brièvement ?
Eya
Je m’appelle Eya Rais, j’ai 23 ans et je suis Tunisienne. J’ai réalisé un Bachelor en Business Administration (BBA) et j’ai ensuite suivi un Master en ressources humaines à Barcelone. Après mes études, j’ai eu la volonté de poursuivre ma formation en réalisant un programme varié aux multiples challenges, ce que j’ai trouvé en intégrant l’European Talent Program (ETP) organisé par l’entreprise Riva.
Gabriela
Mon nom est Gabriela et je proviens du Guatemala, en Amérique Centrale. J’ai commencé par étudier l’architecture et j’ai ensuite effectué un Master en Project Management à Madrid.
Comment avez-vous entendu parler de l’ETP et pourquoi avez-vous postulé ?
Eya
Nous avons toutes les deux étudié dans la même université en Espagne, à savoir l’EAE Business School, mais sur des campus différents à Madrid et Barcelone. Nous avons pris connaissance de l’ETP car des membres du Groupe Riva nous l’ont présenté lors d’un « Career Fair Day » virtuel organisé dans notre Université (équivalent d’une journée de l’emploi).
Ce qui m’a plu dans ce programme, c’est sa diversité. Bien qu’étant spécialisée en ressources humaines, il m’offrait la possibilité d’acquérir beaucoup d’autres compétences, d’apprendre à m’adapter et à utiliser mes connaissances dans différents projets.
Gabriela
Ce qui m’a beaucoup intéressé dans ce programme, c’est l’occasion de découvrir plusieurs pays et plusieurs langues, ainsi que de nombreux départements au sein d’une même société et ce, sur une période intense de 10 mois (la durée complète du programme).
Mais ce qui m’a motivé le plus, c’est la réelle volonté de Riva de travailler avec nous et nos capacités. Au-delà d’apprendre le fonctionnement global de l’entreprise, il y avait le fait d’apprendre à mettre en valeur nos compétences au service du Groupe et pour notre propre évolution.
Comment se déroule-t-il ?
Gabriela
Les 10 mois de programme sont divisés en 8 départements et chacun de ces départements a un projet qui dure 5 semaines. Pour le moment, nous sommes à un peu plus de la moitié du programme. Nous l’avons débuté l’année dernière avec 3 départements en Allemagne (Ressources Humaines, Logistique de transport et Achat des matières premières).
Nous sommes ensuite allées en Italie pour découvrir deux départements (Vente et Plan de production) et nous sommes maintenant en Belgique dans le département Opérations logistiques. Nous irons ensuite dans le département Achats de la France et également dans celui de l’Administration en Espagne.
Eya
En effet, le Groupe Riva est présent dans ces 5 pays (et également au Canada). Chaque manager de ces usines nous donne une idée de projet et c’est à nous de le développer en 5 semaines et de trouver des solutions pour atteindre les objectifs fixés. Il peut s’agir d’idées innovantes ou encore de questions relatives à la gestion. Un exemple concret : trouver une solution pour optimiser la zone de stockage.
Comment se passe votre expérience ?
Gabriela
Jusqu’à présent, l’expérience a été très enrichissante et intéressante. Car nous n’avons pas seulement compris les différents départements présents dans l’entreprise mais également l’ensemble des domaines d’expertise du Groupe Riva.
Il est impressionnant d’appréhender chaque petite partie qui fait le fonctionnement de cette très grande entreprise (21 sites de production). On a alors une vision de ce que ça pourra donner dans le futur.
On peut maintenant dire que nous sommes en partie faites d’acier (*rire*) et que nous avons tellement appris de l’entreprise Riva que nous en sommes réellement imprégnées. Elle fait partie de nous !
Eya
Ce qui a été impressionnant, c’était de prendre connaissance de toutes les étapes qui précèdent les produits finis et de constater comment l’acier était produit. Ce qui est bien, c’est que nous avons à chaque fois une perspective différente, selon le département dans lequel nous nous trouvons. Cela nous donne une réelle ouverture d’esprit.
Travailler en équipe et apprendre continuellement les uns des autres est également l’un des grands points positifs que je retiendrai de ce programme. Nous pouvons envisager les choses sous différents angles et nous cherchons toujours à nous entraider. Il est d’ailleurs toujours très difficile de quitter une équipe et son département pour en rejoindre un autre.
Quel est votre objectif après l’ETP ?
Eya
Dans un premier temps, j’ai envisagé ce programme comme une expérience destinée à me faire découvrir différents métiers de manière concrète et professionnelle. Je voulais connaître ma capacité à m’adapter à ces différents postes, afin de m’enrichir professionnellement et personnellement et d’être prête pour le monde professionnel.
Mais grâce aux connaissances accumulées, à notre investissement envers l’entreprise et à toutes les fabuleuses rencontres humaines qui nous ont fait grandir, Riva fait vraiment partie de nous (et nous, d’elle). Personnellement, ma volonté est de continuer l’aventure avec Riva et faire partie de son évolution.
Gabriela
Il est maintenant évident pour moi que je souhaite continuer à travailler pour le Groupe Riva. Je suis réellement tombée amoureuse de toutes les procédures de tous les domaines présents dans l’entreprise. Mon champ de prédilection est bien sûr le Project Management mais c’est une fonction très flexible car elle est reliée à tous les autres aspects (RH, production, vente, etc.). C’est précisément ce que je recherche !
Que pouvez-vous dire aux futurs candidats qui hésitent à postuler ?
Eya
Je parle en tant que jeune diplômée. On nous dit souvent de faire ce qu’on aime et ce qui nous intéresse mais le fait est que nous pouvons nous sentir perdus parmi tout ce qu’il est possible de faire. Grâce à ce programme, nous sommes libres d’exprimer nos idées mais en étant cadrés par nos managers. Cela nous aide réellement à grandir, à élargir nos horizons et à avoir cette rage d’apprendre.
Donc postulez ! Saisissez cette chance de changer votre vie mais restez humble. Faites les choses avec respect, toujours, écoutez et surtout apprenez, apprenez, apprenez !
Gabriela
C’est vraiment le genre d’expérience que devraient rechercher les jeunes diplômés. Il faut profiter du fait de ne pas encore être dans la vie active pour apprendre et s’enrichir un maximum. Je dirais à toutes les jeunes personnes qui voudraient franchir le pas mais qui hésitent : postulez !
Vous ne vous sentirez jamais totalement prêt pour le faire donc faites-le. Sortir de votre zone de confort vous permettra de toutes les manières d’en apprendre plus sur vous-même.
En conclusion
Vous aussi vous aimez voyager, vous avez soif d’apprentissage et vous êtes à la recherche d’une première expérience enrichissante et diversifiée ?
Le recrutement commence pour le programme 2022-2023, n’hésitez pas à envoyer votre candidature ! Deux seules conditions sont requises pour postuler : être jeune diplômé (niveau Master) et parler couramment l’Anglais (la maîtrise du français, de l’italien, de l’espagnol et/ou de l’allemand est un réel atout).