Suite à la crise sanitaire que nous traversons, c’est avec grand regret que la direction de Thy-Marcinelle/TFE a pris la décision d’annuler la réception traditionnellement donnée à l’occasion de la Saint-Éloi, fête tant attendue par chaque collaborateur. Cette année, les travailleurs du secteur sidérurgique pourront fêter Saint-Eloi, mais pas ensemble…
Qui était Saint-Éloi ?
Le jeune Éloi, né au 6ème siècle à Limoges, vient d’une famille relativement modeste. Lui-même s’oriente vers l’orfèvrerie, métier pour lequel il présente un réel talent. Dès son apprentissage, il fait preuve d’un esprit charitable en donnant une partie de ses revenus aux plus pauvres et aux esclaves. Son travail est apprécié par le roi Clotaire II, qui lui vaut d’être nommé contrôleur des mines et métaux, maître des monnaies, puis grand argentier du royaume de Clotaire II, puis trésorier de Dagobert Ier avant d’être élu évêque de Noyon et de Tournai. Son diocèse s’étendait jusqu’à Courtrai, Gand et la Frise néerlandaise. Il est mort un 1er décembre. C’est donc à cette date que l’on célèbre le saint patron des orfèvres, des forgerons et des ferblantiers.
Ainsi, la fête de Saint-Éloi s’est répandue dans le secteur sidérurgique wallon pour devenir une tradition vivace, particulièrement à Charleroi où, depuis des temps immémoriaux, chaque premier décembre, le travail s’arrête pour faire place à un moment de détente entre collègues dans un contexte convivial.
La Direction de Thy-Marcinelle/TFE souhaite une bonne fête de Saint-Eloi à tous et ceci, évidemment, dans le respect des règles sanitaires !