Depuis plusieurs décennies, Thy-Marcinelle se place en tant qu’entreprise florissante dans le paysage urbain de Charleroi. Cette région est effectivement connue pour son histoire industrielle particulièrement riche, ce qui a forgé la réputation de la ville dans toute la Belgique et au-delà des frontières.
Tournée vers l’avenir, Thy-Marcinelle est une grande source d’emploi pour la population. Elle cherche sans cesse à investir, se développer, et se certifier dans plusieurs domaines. Pour ce faire, l’entreprise recrute en permanence de nouveaux profils pour venir compléter ses équipes et contribuer à son développement. De plus, elle met en place une série de mesures pour offrir à ses collaborateurs un plan de carrière évolutif et sécurisant. Découvrons ensemble ces mesures qui font de Thy-Marcinelle une entreprise porteuse d’emploi à Charleroi.
Les profils recherchés
La force de Thy-Marcinelle comme porteuse d’emploi réside, tout d’abord, dans la variété des profils recherchés. Pour œuvrer à son bon fonctionnement et à son autonomie, l’entreprise possède de nombreux services compensés d’une multitude de postes différents. Parmi eux, des ouvriers de production, des ouvriers qualifiés dans des domaines divers (électricité, mécanique, soudure, …), des employés de bureau (administratifs, collaborateur en ressources humaines, comptables, …), des cadres, des ingénieurs, et bien d’autres encore.
Le recrutement de jeunes diplômés
Trouver un premier emploi n’est pas toujours facile pour les jeunes qui terminent tout juste leurs études. Pour pouvoir postuler, les sociétés réclament souvent plusieurs années d’expérience dans le domaine ciblé. Chez Thy-Marcinelle, au contraire, nous valorisons les jeunes qui terminent leur formation et recherchent un emploi. Ils auront, de cette manière, l’occasion d’acquérir leur expérience au sein même de notre usine.
Les jeunes diplômés ingénieurs industriels ou master en sciences de gestion/ingénieur de gestion/sciences humaines/… ont également l’opportunité de suivre un traineeship dans toutes les usines du groupe Riva. Il s’agit pour eux d’une belle opportunité pour se former tout en voyageant, au cours d’un stage professionnalisant organisé à travers l’Europe.
Cliquez ici pour plus d’informations sur ces programmes.
Une stratégie d’onboarding
Lorsqu’une nouvelle recrue rejoint Thy-Marcinelle, celle-ci entre automatiquement dans un processus visant à l’intégrer au mieux à l’entreprise en général et au service auquel elle est attachée. Le nouvel employé ou ouvrier est pris en main à la fois par le service des ressources humaines et le responsable de son service. Il se verra notamment expliquer le fonctionnement de l’usine, les consignes de sécurité (qui sont primordiales) et les spécificités du travail à effectuer.
Le suivi de carrière
Entamer une carrière chez Thy-Marcinelle, cela veut généralement dire s’engager sur le long terme. Dans un premier temps, chaque personne est formée spécifiquement pour effectuer au mieux son travail. Des formations régulières sont ensuite organisées en fonction de l’évolution du secteur et des technologies.
Pour s’assurer que chaque membre de leurs équipes est à jour dans ses connaissances et ses aptitudes, les responsables de service procèdent à des évaluations et proposent des remises à niveau, le cas échéant.
Les formations en Belgique et à l’étranger
Tout collaborateur est encouragé dans ses initiatives personnelles pour évoluer dans sa carrière. Dans notre entreprise, il n’est pas rare qu’une personne change plusieurs fois de poste durant son parcours, que ça soit pour monter en grade ou pour s’orienter vers un autre service. Il lui est alors possible de suivre des formations, que cela soit pour développer des compétences techniques et non-techniques.
Il est également possible d’effectuer des formations à l’étranger, dans une autre usine du groupe Riva, comme par exemple à Paris ou encore à Seville.
Les contrats de travail
Thy-Marcinelle possède un service de recrutement interne proposant des contrats fixes à ses candidats, et collabore également régulièrement avec plusieurs agences intérim de la région de Charleroi pour le recrutement de certains profils. Si de nombreux intérimaires passent en effet par notre sidérurgie, c’est régulièrement avec l’assurance d’une mise sous contrat après une période déterminée. De nombreux ouvriers de longue date ont débuté leur parcours en tant intérimaires et sont aujourd’hui des figures emblématiques de notre usine.
Conclusion
Si vous recherchez un emploi stable, dans une entreprise pérenne qui offre de réelles possibilités d’évolution, Thy-Marcinelle peut répondre à vos attentes. Depuis de très nombreuses années, des milliers de personnes originaires de Charleroi, de partout en Belgique mais aussi de l’étranger, ont fait carrière au sein de notre usine et s’y sont épanouies. Nous publions régulièrement de nouvelles offres sur notre site, alors tentez l’aventure avec Thy-Marcinelle !